De colère et d'espoir
  • Éditeur québécois

Quarante ans d’engagement social et politique n'ont pas altéré les idéaux de Françoise David qui continue de défendre ses convictions avec une passion contagieuse.

Dans ce carnet de colère et d’espoir, l’auteure raconte son parcours personnel, ses rencontres, ses luttes, mais aussi son amour profond pour ce «pays rêvé qui existe déjà au fond de moi». Elle nous parle de sa vision d’un Québec du bien commun et de l’égalité, un pays vert, démocratique où l’on vit en français.

Ce livre révèle une femme curieuse et optimiste, qui formule des propositions audacieuses sans craindre les sondages. C’est ce qui s’appelle du courage et de l’intégrité, et il en faut en ce début de siècle. La démocratie est malade. La majorité des gens s’appauvrit. Le système de santé est gangrené par les privatisations. Nos ressources naturelles et énergétiques sont cédées à des prix dérisoires. «Ça suffit», écrit Françoise David qui nous appelle à la mobilisation citoyenne et politique.

Sept ans après "Bien commun recherché", la coprésidente et porte-parole de Québec Solidaire est en colère. Mais elle conserve un espoir inébranlable et travaille au jour le jour «avec des femmes et des hommes généreux, intelligents, créatifs, pour retricoter, maille à maille, un monde bien amoché».

Table des matières

Table des matières
De colère et d'espoir 1
Remerciements 11
Préface : Refuser l’inacceptable 13
Prologue : Nettoyer les lilas 17
Chapitre premier: Le grand écart 25
Chapitre 2 : Le pays rêvé 75
Chapitre 3 : Parler avec elles 113
Chapitre 4: Verdir l’économie 132
Chapitre 5: Une autre politique 171
Épilogue: Ensemble, nous sommes tout ! 209
Notes 213