Les soeurs Deblois, tome 2: Émilie
  • Éditeur québécois

Voici le deuxième tome tant attendu de la trilogie Les sœurs Deblois écrite par Louise Tremblay-d’Essiambre.

Déjà quatorze années se sont écoulées depuis l’époque où Charlotte découvrait, petite fille, que les membres de sa famille et elle étaient confrontés à des situations pour le moins délicates et inhabituelles aux côtés de Blanche, sa mère.

Charlotte a vieilli, elle a connu l’amour, puis la déception de voir partir celui qu’elle aimait. Elle s’est aussi découvert une force nouvelle, de même qu’une vie en elle qui la pousse à aller de l’avant et à quitter le pays pour se rendre dans une Europe en guerre. Parviendra-t-elle à améliorer son sort en quittant sa famille et Montréal? Retrouvera-t-elle Gabriel, ce peintre qui hante toujours ses pensées depuis qu’il est parti parfaire sa formation à Paris?

Pour ceux qui restent, dont Anne, la petite sœur de cinq ans, Raymond, le père de la famille Deblois, et la fragile mais clairvoyante Émilie, la vie se poursuit, selon les hauts et les bas bien souvent dictés par l’état et les attitudes de Blanche. Émilie réussira-t-elle à avoir une vie normale malgré tous les maux qui l’accablent? Raymond, de son côté, saura-t-il renoncer à jamais à la passion au nom du bonheur de ses filles?

Dans un tel contexte familial, la peinture, l’écriture, l’art et la musique se tailleront une place privilégiée jusqu’au cœur des êtres éprouvés. Ceux-ci arriveront-ils à vivre une vie plus riche que celle qui leur semblait destinée?

Compléments