L'épicerie Sansoucy 02 : Les châteaux de cartes

L'épicerie Sansoucy 02 : Les châteaux de cartes
  • Éditeur québécois

1936. Sans emploi, Léandre Sansoucy accepte à contrecoeur la proposition de son père de retourner travailler à l'épicerie familiale. En attendant la guérison de son frère Marcel, qui a été victime d'un accident, il achemine les commandes avec le triporteur, mais l'idée d'un camion de livraison le tente drôlement. Entre-temps, il consent à l'union tant souhaitée par sa douce, à une seule condition…

Marcel, lui, est épris d'une ouvrière de la biscuiterie Viau, mais se heurte à une forte résistance des parents de la jeune femme. Sa soeur Simone, dont l'accouchement est imminent, s'attire les foudres de paroissiennes qui ont le scandale facile. Irène, l'aînée, mène toujours sa vie de vieille fille rangée, tandis qu'Edouard ne semble pas très heureux en mariage et que Placide est affligé d'une peine d'amour.

Epuisée par le travail, Emilienne, la bonne mère de famille, sent le besoin de changer d'air. Sansoucy, croyant lui faire plaisir, considère une offre d'achat très alléchante pour son épicerie. Le patriarche n'a pas consulté le clan avant d'entamer les démarches, mais tout le monde finit par s'en mêler, même les trois matantes de la maison.

Le différend pourra-t-il se résoudre sans conduire à l'irréparable ? L'épicier conservera-t-il finalement son magasin qui rallie la famille en plus d'attirer une clientèle fidèle, avec laquelle on ne peut s'ennuyer ?